En 1941 le projet d'une piscine à Chambéry voit le jour, ce sera chose faite dès 1948 avec la piscine du stade : bassin de 25m avec plongeoir, Tribunes, un bassin scolaire de 25m avec pataugeoire. 
Le Stade Olympique Chambéry Natation est créé en 1948 (avant : Union Sportive des Cheminots Chambériens USCC), il devient très vite un club phare du bassin chambérien en particulier autour des "nuits de l'eau" qui ont occupé une place importante dans l'animation sportive de la ville.
Le club offrait alors les activités de plongeon et de la natation. En 1950 l'équipe de water-polo des cheminots à rejoint le club.

Pour compléter l'équipement du centre nautique du stade, un bassin de 50 mètres (7 lignes) est achevé en 1953. Dès 1960 le projet d'un bassin couvert offrait de nouvelles perspectives pour le club, en 1970 la piscine de Buisson-Rond ouvre ses portes avec un bassin de 50m (6 lignes). 

Faute d'équipements permettant toutes les pratiques proposées par le club, la section plongeon ferme ses portes en 1980 puis en 1996 c'est la section water-polo qui s'arrête. 

Le club a vu son nombre de licenciés progresser régulièrement passant de 250 licenciés à sa création à plus de 750 à l'heure actuelle. 

 

La stabilité du club peut être perçue par le fait que seulement 10 présidents se sont succédés à sa tête depuis  la création de l'association. 

Le club fait preuve de dynamisme et cherche toujours à progresser. Pour preuve, depuis les années 80 il a fallu s'adapter à la professionnalisation du métier d'entraineur, à l'augmentation de la demande ainsi qu'à la progression des résultats de ses nageurs élites. Il a donc fallu agrandir l'équipe d'encadrement aujourd'hui composée de 4 entraîneurs en CDI et 8 CDD temps partiel.
Pour proposer toujours de meilleures conditions, le club a travailler en coordination avec le collège Louise de Savoie et le Lycée Gaspard Monge pour créer des sections horaires aménagées qui sont reconnues officiellement par le rectorat. 

 

  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram